UN OUTIL DE CREATION ET
DE CONTRÔLE DES LIVRABLES


2017

Afin d’assurer les besoins de création des livrables sous forme de bases de données, la société FMProjet s’est lancée dans le développement de l’application Valestra.

2021

Pour répondre à la demande des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, notre bureau d’études a diversifié ses compétences en matière de contrôle de travaux FttH, VISA EXE et REC. Ainsi, 2021 signe l’imagination du deuxième module de l’application Valestra : les contrôles des dossiers de livrables GraceTHD (DLG).

LA CREATION DES LIVRABLES


Cette valeur ajoutée à notre bureau d’études nous a permis de fournir des livrables GraceTHD sur les projets de montée en débit (armoires PRM) et opticalisation NRA-NRA de plusieurs collectivités (département de l’Hérault, département du Jura, département de l’Yonne, Collectivités Territoriale de Martinique, département de Côte d’Or, collectivité de Corse, département de Mayotte).

La société FMProjet a aussi été capable de fournir des livrables basés sur des modèles de données spécifiques à chaque client (réseau de collecte optique du département du Maine-et-Loire, réseau de collecte optique du département du Loir-et-Cher, Relevé de boîtes aux lettres sur le département de l’Aude).

Plus récemment, nous avons construit les bases de données Transport et Distribution au format GraceTHD sur des réseaux d’initiative publique (RIP) de déploiement FttH (département des Landes, département de Côte d’Or, département du Jura, département de la Saône-et-Loire).

LE CONTRÔLE DES LIVRABLES


L’application de contrôle Valestra est orientée sur quatre catégories de vérifications :

• La conception et l’intégrité du MCD GraceTHD ;
• Le remplissage des champs obligatoires et conditionnels en fonction de la grille de remplissage ;
• La géométrie des shapes : la partie graphique du livrable ;
• Les règles d’ingénierie spécifiques au projet et aux métiers du FttH.

Notre outil est flexible et adaptable. Lors de la mise en place du projet, nous pouvons aisément paramétrer :

• La grille de remplissage du MCD GraceTHD prévue pour le projet, quelle que soit la phase d’avancement (PRO, EXE, REC) ou le type de livrable (transport ou distribution ;
• L’indice de criticité des réserves selon les champs (majeure ou mineure).

Et en option :

• La base de données « adresse » déjà en exploitation après la phase de piquetage (pour contrôler le maintien des clés déjà existantes) ;
• La base de données « client » ou « exploitant » de codes ou d’étiquettes à contrôler (st_code, ba_code, lt_codeext …).

Selon le cahier des charges du projet et les règles d’ingénierie, nous pouvons rajouter des requêtes spatiales et attributaires pour agrémenter Valestra de nouveaux contrôles sur les points de vigilance du projet.